Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Landis+Gyr, propriété de Toshiba, veut lever plus de 2 milliards d'euros
information fournie par Reuters 12/07/2017 à 13:01

LANDIS+GYR  VEUT LEVER PLUS DE 2 MILLIARDS D'EUROS

LANDIS+GYR VEUT LEVER PLUS DE 2 MILLIARDS D'EUROS

ZURICH (Reuters) - Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr veut lever jusqu'à 2,4 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros) pour son introduction en Bourse (IPO), alors que son propriétaire Toshiba s'en sépare pour pour couvrir les pertes de sa filiale nucléaire aux Etats-Unis, Westinghouse.

La fourchette de prix pour l'IPO a été fixée entre 70 francs et 82 francs par action, a précisé mercredi Landis+Gyr, ce qui donne une capitalisation boursière comprise entre 2,1 milliards et 2,4 milliards de francs.

Le conglomérat japonais Toshiba et l'actionnaire minoritaire Innovation Corporation Network of Japan (INCJ) ont choisi de placer l'intégralité de leurs parts. La cotation devrait débuter le 21 juillet sur la Bourse SIX Swiss Exchange.

L'opération devrait valoriser Landis+Gyr à un niveau moindre que son concurrent américain Itron, dont la capitalisation boursière s'élève à près de 2,7 milliards de dollars sur le Nasdaq, selon les données de Thomson Reuters.

Itron, tout comme Landis+Gyr, fournit des équipements de mesure dits "intelligents" permettant aux consommateurs et aux entreprises de services aux collectivités de suivre et de gérer la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau.

Le directeur général de Landis+Gyr, Richard Mora, cité la semaine dernière par le journal financier suisse Finanz und Wirtschaft, estime toutefois que son groupe devrait être mieux valorisé qu'Itron, car il est plus rentable et dispose de flux de trésorerie plus importants.

Sollicité, Richard Mora n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Toshiba avait repoussé auparavant une offre de deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) pour Landis+Gyr de la part du fonds d'investissement CVC Capital Partners et d'Hitachi, a rapporté Reuters en mai.

Le secteur a connu ces dernières années une vague de consolidation avec notamment le rachat de Sensus par Xylem pour 1,7 milliard de dollars et l'acquisition d'Elster, une filiale de Melrose Industrie, par Honeywell en 2016.

(John Miller, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

131,6300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur automobile, AMC, Warner Bross Discovery, secteur des soins à domicile, Vertex, Greif et Packaging Corp of America) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 01.07.2025 14:35 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, les investisseurs étant prudents concernant les développements sur le front douanier avant la date limite d'entrée en vigueur d'une vague massive de surtaxes ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - Safran a annoncé mardi avoir récemment livré le premier prototype du système de transmission de puissance des turbogénérateurs devant équiper le dirigeable LCA60T, destiné au marché du fret. L'équipementier aéronautique souligne qu'il s'agit ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.